Les Rêveurs de Vesontio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vos styles de jeux favoris

Aller en bas

Vos styles de jeux favoris Empty Vos styles de jeux favoris

Message par Sildariel Jeu 17 Déc - 16:05

Ce petit sujet pour discuter de nos styles de jeux de rôles favoris

Personnellement, je suis essentiellement fan de medieval-fantasy. Je situerais mon époque de jeu favorite entre l'époque de l'Egypte antique et la fin du règne de Henry IV. Par contre, à partir de Louis XIV ça ne m'intéresse plus du tout: je suis incapable de vous parler de l'histoire du XIX ème siècle en dehors de la bataille de Waterloo, par contre si vous me branchez sur la Guerre de cent Ans, je peux en discuter pendant des heures.

La magie en med fan : je me rappelle, il y a fort longtemps, de scénarios d'ADD où les non-utilisateurs de magie étaient obligés d'attendre (planqués sous un rocher) que les magots du groupe aient fini de se disputer à coups de boules de feu et de pluies de météores. Ce qui prenait plus ou moins la moitié de chaque scénario. Je pense que la magie en JdR devrait être un outil et non pas une finalité.
Ce que j'ai remarqué, dans beaucoup de systèmes de jeu, c'est qu'en dehors de la magie, les mages, trop souvent ne savent presque rien faire. Personnellement, je préfère jouer un non-mage, ainsi je n'ai pas à me casser la tête avec le système de magie.

La science-fiction en tant que contexte de jeux de rôles ne m'intéresse pas, car, en tant que littéraire de formation, j'ai appris à considérer les artefacts technologiques comme des ustensiles au service de l'intelligence humaine. Or, les jeux de rôle de SF font primer le facteur technologique, auquel je ne comprends rien, sur le facteur humain. (entre nous je pense que c'est une des clés de la réussite de Star Wars : ce ne sont pas des films "geeks"). Je ne sais d'ailleurs vraiment pas comment j'ai accroché à Berlin XVIII.

Les jeux "expérimentaux" comme Golden Dawn, Ryu Tama, Oltrée ou Psy Run : je peux aimer, ou non. J'ai détesté la création de personnages de Psy Run, et d'ailleurs j'ai laissé tomber, car ça me faisait trop penser à un questionnaire style "psychologie magazine". Je préfère créer mon personnage à partir d'un archétype, et personnaliser ensuite.
Sildariel
Sildariel

Messages : 1918
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum