Les Rêveurs de Vesontio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Légendes de la Garde, c'est ça

Aller en bas

Les Légendes de la Garde, c'est ça Empty Les Légendes de la Garde, c'est ça

Message par Djone Mar 31 Mar - 19:31

Bienvenue dans ce nouveau sujet.

Si vous passez par là, c'est soit que vous vous ennuyez et que vous allez voir tous les sujets du forum. Dans ce cas, vous allez bientôt aimer les Légendes de la Garde (Mouse Guard dans la langue de David Petersen, leur créateur).
Vous venez peut être parce que vous souhaitez découvrir un nouveau jeu. Référez-vous alors au paragraphe précédent.
Sinon, vous connaissez déjà les Légendes de la Garde et leur univers et vous les aimez.
En bref, tout le monde aime ou aimera les Légendes de la Garde. Je ne suis pas forcément objectif, mais il faut aimer quelque chose pour le maîtriser, non ?

Un lien vers site du dessinateur, n'hésitez pas à aller le voir, il est beau !

Donc, les Légendes de la Garde, c'est en premier lieu des bandes dessinées et un monde différent et pourtant si proche, avec un point de vue décalé.

Dans le jeu de rôle, vous jouez... des souris. Pas Mickey, pas Minnie, pas Jerry. Non, vous jouez des souris dans un monde médiéval. Des souris intelligentes qui ont développé une société. Des souris qui luttent contre un environnement froid, humide, plein de prédateurs et dans lequel il faut se démener pour se nourrir convenablement. Des souris qui se regroupent pour survivre et développer leur petit monde forestier.

Et parmi toutes les souris, vous incarnez les souris de la Garde. Si la plupart des souris aiment la vie grégaire, dans les villages, villes et cités du Territoire des Souris, les membres de la Garde se confrontent aux espaces sauvages. Messagers, patrouilleurs, escortes, spécialistes de la lutte contre les prédateurs, sauveteurs. Les missions de ce petit groupe sont nombreuses.
La majorité des souris vous sont reconnaissantes d'accomplir ces tâches, au péril de vos vies. Mais comme partout, il y a des conspirateurs, des traitres, des puissants, qui peuvent vous jalouser ou vous détester. La société des souris n'est pas meilleure que celle des hommes.

Depuis Lockhaven, sous les ordres de la Matriarche Gwendolyn, quelles seront vos aventures ?


Dernière édition par Djone le Mer 1 Avr - 17:45, édité 2 fois
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Les Légendes de la Garde, c'est ça Empty Re: Les Légendes de la Garde, c'est ça

Message par Djone Mar 31 Mar - 19:31

🐭 Légende de la Garde Fate accéléré

Les Aspects de personnage
🔶Concept = grade + descriptif :
▪Souris de patrouille (a fait ses preuves, est depuis quelques saisons dans la Garde)
▪Patte tendre : Jeune recrue (vient d’arriver, doit faire ses preuves pour être recrutée définitivement, a un tuteur)
▪Moustaches grisonnantes : Vétéran (est depuis des années dans la Garde, est habitué des grands espaces et des missions, a perdu le contact avec ses proches d’enfance)
▪Chef de Patrouille (dispose de compétences qui lui ont valu la reconnaissance du capitaine, mais a des responsabilités plus nombreuses et importantes)
🔶Problème
🔶Origine géographique et familiale, métier, niveau social
🔶Aspect relationnel : famille, ami, mentor, maître-artisan
🔶1 aspect au choix : nature, action instinctive, objectif, valeur, motivation, équipement particulier...

A la création, il faut au moins avoir son concept et son problème. La suite peut venir en jeu.

🔴Les approches des personnages, répartition : +3 (bon), +2(professionnel), +2(professionnel), +1(correct), +1(correct), +0(médiocre).
Une bonne souris de la Garde est compétente. Par contre, il n'y a qu'en équipe, qu'elles sauront résoudre l'ensemble des problèmes, auxquels elles peuvent être confrontées.

En étudiant la liste des approches (des façons d'agir de vos personnages), vous verrez que certaines se recoupent. C'est normal, il y a plusieurs approches différentes pour certaines actions. Par exemple, si je veux ouvrir une porte récalcitrante, je peux chercher de l'huile (érudit), mettre un gros coup d'épaule dedans (puissant), essayer en finesse et en douceur (habile), pousser mon voisin costaud à m'aider (sournois), passer beaucoup de temps à bouger lentement ma clé (volontaire)...

▪Érudit : connaissances, orateur, certains métiers, réputation, combat de grandes créatures, médecine...
▪Puissant : force, combat, actions physiques, athlétisme, impressionner...
▪Habile : artisanat, constructions, premiers soins, combat, escalade, se faufiler, discrétion, rapidité...
▪Sournois : mensonges, combat déloyal, tricher, falsification, cacher, discrétion, pièges...
▪Astucieux : raisonnement, empathie, bricolage, débrouillardise, pièges, survie, baratin, actions flamboyantes...
▪Volontaire : volonté, constitution, efforts soutenus, résistance aux intempéries, maladies et poisons, combat, moral...

🔷 3 Prouesses : Bonus de +2 pour certaines actions, possibilités d'actions spéciales, utilisation d'un équipement rare, capacité particulière...

⚫ 3 points de Restauration (de Fate)

🔺 3 cases de stress à 1, 2 et 3. Plusieurs peuvent être cochées à la fois. Elles sont récupérées à chaque scène.

🔺 3 niveaux de conséquences confondus 1/2/4. Oui, ça monte vite, mais vous jouez des souris !

🔻 L'équipement sera limité. Vous serez beaucoup en déplacement.
Une souris de la Garde porte une cape (les Pattes tendres n'ont pas encore reçu la leur), d'une couleur qui a été choisie par son mentor et qui la décrit. Pas d'armure (laissez cela aux soldats des cités, qui peuvent les enlever et ne sont pas obliger de tout le temps les porter). Les vêtements sont surtout des marques de statut et permettent d'identifier des fonctions ou des métiers. Les souris n'en ont pas besoin et ne se sentent pas "nues" sans habit.
Généralement, elles ont une arme (peut être 2 armes pour les plus agressives) : épée, hache, bâton, lance, arc, fronde, paire de dagues, bouclier (comme défense et comme arme), hameçon et fil pour les habitantes de la côte...
A la ceinture, elles portent quelques objets. Un petit sac avec quelques affaires. Les souris n'ont pas besoin de couverture, de tente, elles se nourrissent souvent de ce qu'elles trouvent en chemin,
Rares sont les souris qui maîtrisent des montures et y ont accès : lièvres, tortues, oiseaux pour les plus téméraires. Cela nécessite au moins un aspect et/ou une prouesse.


Dernière édition par Djone le Mer 1 Avr - 16:21, édité 5 fois
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Les Légendes de la Garde, c'est ça Empty Re: Les Légendes de la Garde, c'est ça

Message par Djone Mar 31 Mar - 19:31

🔶 Les Territoires des Souris

▪ La Limite des Territoires
Il y a bien longtemps, les souris étaient des proies et ne devaient leur survie qu'à leur habileté, à leur chance et à leur capacité de reproduction hors norme.
Mais un jour, les souris de sciences ont trouvé le moyen de récupérer ou de créer les fluides odorants de certains prédateurs.
C'est l'un des principaux devoirs de la Garde de répandre ces odeurs, le long de la frontière. Ainsi, pour éviter de pénétrer sur le territoire de l'un des leurs, les animaux éviter de traverser la Limite. Dans la zone protégée, les souris prennent moins de risque à vivre et à quitter leurs abris.
Bien sûr, la Limite n'est pas étanche et complète.
Le second devoir de la Garde est alors de faire fuir ou d'abattre les arrivants non-désirés.

▪ La Forêt
Les Territoires sont boisés, pour la majorité. Le sol est accidenté, en partie rocheux et broussailleux. Les arbres sont variés et donnent accès à plusieurs ressources indispensables à la vie des souris, ainsi que des abris.
En automne, les feuillus perdent leurs nombreuses feuilles et créent un couvert bien utile, mais qui brouille aussi les pistes et vient masquer la Limite odorante.
Le sol est parfois rocheux et entre les blocs de pierre vivent différentes communautés, mais aussi d'autres espèces.

▪ La Côte
Au Nord des Territoires, on peut voir un petit bras de mer. Les vagues se jettent sur des falaises escarpées ou sur des plages sableuses ou de galets. Rares sont les souris qui osent partir sur les flots. Mais elles sont nombreuses à profiter des richesses du littoral.
A l'Est, c'est un marécage qui devient un lac, qui s'étend. La vie y est plus simple et douce, mais les dangers restent nombreux, dans un marais, pour une petite souris.

▪ Les Ruisseaux
Les ruisseaux sont nombreux sur les Territoires. Certains sont de simples filets d'eau, aisément traversés, d'autres sont plus tumultueux, voir infranchissables, selon les saisons, les conditions météorologiques ou sans équipement particulier. En ce moment, les souris de sciences développent des connaissances permettant de construire des ponts et des barrages, mais leurs essais ont déjà aboutis à des catastrophes.

▪ Les Terres Sauvages
Au delà de la Limite se dresse les Terres Sauvages. Plus ouvertes et dégagées, elles sont le domaine de grands herbivores, mais aussi un terrain de chasse idéal pour les prédateurs des souris. Rares sont les souris assez folles pour s'y risquer et encore plus rares celles qui en reviennent. D'anciens écrits parlent d'autres communautés de souris par delà les Terres Sauvages, mais comment en être certains ? Et même si cela était le cas, qu'est ce que cela changerait ? Elles pourraient aussi bien vivre de l'autre côté de la mer ou sur la Lune.

▪ Les Terres Perdues et Darkheather
Il y a quelques années, la guerre a fait rage contre les furets et leurs alliés. Sortant des tunnels du Darkheather, les furets ont dévasté et pillé des villes entières, depuis l'Ouest. Ils se sont nourris des souris ou les ont réduites en esclavage (ou en bétail, jusqu'à ce qu'elles soient dévorées). Jusqu'où s'étendent les tunnels ? Et combien de seigneurs furets règnent sur ces galeries obscures, nécropoles de souris ?

🔶 Les cités

▪ Lockhaven
Lockhaven est le Quartier Général de la Garde. Plus qu'une cité, il s'agit d'une forteresse, construite dans un affleurement rocheux. Seuls y séjournent les membres de la Garde et ses invités.
Les artisans, qui y travaillent, sont soit des Garde en repos, soit des volontaires ou d'anciens patrouilleurs.
Les nombreux entrepôts servent de réserve de secours, pour les autres cités et suscitent les convoitises.
Un grand rucher fournit du miel, mais aussi des défenses, contre un grand prédateur, qui pourrait attaquer la forteresse.
Gwendolyn est la Matriarche actuelle, la capitaine de la Garde. Elle dirige les patrouilles, avec ses lieutenants, tous vétérans.
En hiver, la forteresse grouillent des souris revenues de leur longues patrouilles, si les membres ne sont pas retournés dans leur ville natale.

▪ Barkstone
Ville la plus à l'Ouest des Territoires, Barkstone est actuellement sous la menace régulière du Darkheather. Elle reste cependant animée, avec des nombreux commerces et artisans, ainsi que de nombreux récolteurs. Construite entre des blocs rocheux, sous un caroubier, elle reste agréable. Le conseil des artisans y gère plutôt bien la communauté.

▪ Copperwood
Cette grande et ancienne cité est l'un des centres névralgiques des Territoires. Les artisans y sont nombreux, mais ce sont les forgerons et les mineurs de cuivre, qui dirigent la ville.
Elle s'étend des mines jusque dans les branches d'un grand chêne, creusé par des générations de souris.

▪ Elmoss
Cette ville féodale est dirigée par le seigneur local. On y trouve des charpentiers et des ébénistes doués, on y récolte aussi des nombreuses baies et graines, mais elle est surtout connue pour la mousse, qui recouvre le tronc de l'orme dans lequel elle se situe. Cette mousse est utilisée depuis toujours, comme cicatrisant par les souris de sciences. Elle est donc fortement exportée, dans tous les Territoires.

▪ Ivydale
Bâtie dans une région riche en grain, Ivydale est le grenier des Territoires. Récolteurs, meuniers, boulangers, brasseurs, vanniers et tisseurs y sont nombreux.
4 arbres dans un vallon couvert de lierre abritent les entrepôts et les maisons des habitants.
Riche en nourriture, elle est un lieu agréable à vivre et dans lequel les fêtes sont souvent joyeuses et extravagantes.

▪ Oakgrove
Des apiculteurs et des pêcheurs, vivent dans cette ville nouvelle, construite en partie sur des pilotis sur le lac. La roselière abrite efficacement les mauvais des prédateurs volants. C'est une communauté de pionniers, très dynamique en été.

▪ Port Sumac
Sur la côte, Port Sumac surplombe une baie assez calme. Au peid de la falaise, un petit port permet de relier les villages alentours. C'est le conseil des capitaines qui dirige la ville. En plus des navires et de l'industrie qui leur correspond, on y trouve les meilleurs guetteurs d'orages et on y distille le jus de Rhus, à partir des baies du Sumac, qui a donné son nom à la ville.

▪ Shaleburrow
Construite dans une veine d'argile, Shaleburrow est fière de ses potiers. On y trouve aussi des nombreux fruits, stockés dans les carrières souterraines perpétuellement fraiches et humides. A proximité de Lockhaven, elle est une ville calme et sécurisante, pour des souris.

▪ Sprucetuck
Capitales des sciences, dans les Territoires, nul lieu ne compte autant d'érudits, de savants, de médecins et d'ingénieurs. Construite dans un grand épicéa creux, il faut être natif des lieux ou téméraires, pour oser emprunter les cages ascenseurs, qui gravissent les étages. Le conseil des Doyens et son Gouverneur dirigent la ville avec sagesse.

🔶 Les villages

▪ Appleloft
Jeune village, idyllique, construit dans une pommeraie. Vit de la vente de compotes, de jus et d'alcool.
▪ Birchflow
Les poiriers sauvages nourrissent une petite communauté, qui exporte des sirops et des compotes fameuses.
▪ Blackrock
Proche de Lockhaven, les souris de sciences qui y vivent sont les archivistes des Territoires.
▪ Burl
Des souris fantasques vivent ici et se targuent d'explorer la région entre les lacs. On y vit intensément et on y meurt assez jeune.
▪ Darkwater
Cité maritime importante, elle est la porte d'entrée vers les autres habitats du bord de mer.
▪ Dawnrock
Les souris viennent l'été dans cette petite colonie, pour voler les oeufs des oiseaux, qui niches en grand nombre sur la côte. Une activité pleine de dangers.
▪ Dorigift
Dorice a fondée un hameau à son nom, près de grands mûriers, qui nourrissent la communauté, mûriers dans lesquels vivent aussi de nombreux vers à soie.
▪ Elmwood
Des charpentiers et des constructeurs de barques et bateaux peuplent ce village, sur un ruisseau qui coule vers la mer.
▪ Flintrust
Construite dans une carrière de pierres, la ville est connue pour le nombre de Gardes nés en son sein.
▪ Gilpledge
Gilburt est le mari de Dorice. Il a quand a lui aménagé un hameau, près d'un ruisseau. Les moulins font tourner les métiers à tisser, qui transforment la soie de Dorigift.
▪ Grasslake
Les habitants de Grasslake ont des liens nombreux avec les crapauds de la région et peuvent les monter, pour leurs trajets tant forestiers que sur le lac proche.
▪ Ironwood
Dans une terre rouge riche en fer, les souris exploitent les filons de métal essentiels à la vie des souris et à la Garde.
▪ Lilygrove
Dans un bras calme du lac, le village offre une vue splendide sur les nénuphars. Les forgerons locaux sont les meilleurs producteurs de hameçons.
▪ Mapleharbor
Le port de Mapleharbor donne sur un lac. On y récupère le sirop des érables locaux.
▪ Pebblebrook
Ville réputé pour la qualité de ses maçons.
▪ Rootwallow
Un humble hameau, où une grande famille récolte la soie.
▪ Rustleaf
Dans une vaste clairière entourée de châtaigniers. Un lieu magique en automne, quand les fruits sont murs et que les feuilles se teintent d'orange.
▪ Sandmason
Les bocaux des verriers de Sandmason s'exportent dans tous les Territoires.
▪ Shorestone
Une grande carrière de grès fournit roche et sable aux villes alentours.
▪ Whitepine
Bois de chauffage, graines de pins et sirop de jeunes pousses. Une communauté roiche et confortable à vivre, installée dans un ancien nid de pic, renforcé et consolidé.
▪ Wildseed
Nouveau village fondé par un meunier, un boulanger et un forgeron, tous anciens gardes. Les céréales sauvages y sont nombreuses.

🔶 Les haltes de la Garde

▪ Calogero
Agréable maison ronde en pierre, sur la plage. Elle permet la surveillance des rivages.
▪ Frostic
Une jetée en pierre et une chambre souterraine, abris pour la surveillance de la côte Nord.
▪ Lonepine
Simple entrepôt et abri, pour les souris de passage.
▪ Thistledown
Simple entrepôt et abri, pour les souris de passage.
▪ Willowroot
Proche de la bordure Sud, on y entrepose les barils de liquide odorant.
▪ Windselm
A l'autre bout de la côte, ce bâtiment récent en bois sert aussi à la surveillance des rivages.
▪ Wolfpointe
Proche de la bordure Est, on y entrepose les barils de liquide odorant.


Dernière édition par Djone le Lun 6 Avr - 18:32, édité 5 fois
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Les Légendes de la Garde, c'est ça Empty Re: Les Légendes de la Garde, c'est ça

Message par Djone Mar 31 Mar - 19:34

🔶 La Faune

▪ Des Dangers
Une souris se fait parfois manger. Si, si... et pas que dans les histoires que les grands-mères souris racontent aux petits souriceaux.
La forêt compte un grand nombre de prédateurs. Les mammifères (renards, ratons laveurs, loups, gloutons...), les serpents et tortues ou les oiseaux (hiboux, chouettes, faucons, hérons...) se délectent des souris. Les animaux terrestres sont heureusement rares, les Territoires étant protégés par la bordure odorante. Contre les oiseaux de proie, par contre, la lutte est bien plus complexe. Restez cachées et gardez un oeil levé !

Il y a aussi ceux qui nous volent, nous dérangent ou nous perturbent : sangliers, cerfs, élans, castors, pics, corbeaux, écureuils, taupes...

▪ Des Amis
Les souris sont l'une des seules espèces intelligentes et organisées (avec les furets). Les autres espèces parlent des langues étrangères, que seules les souris de sciences maîtrisent un peu.
Mais il n'est pas rare que des souris vivent au côté d'autres animaux. Des oiseaux peuvent nicher à proximité d'une ville. D'autres rongeurs vivent dans la forêt. Des batraciens ou des lézards également.

▪ Des Alliés
Les souris ont dressé certaines autres espèces. Des insectes sont des compagnons fréquents. Les abeilles protègent et nourrissent les souris, les scarabées sont des animaux de compagnie appréciés et peuvent aider à porter des charges, les grillons animent les maisons et sont des indicateurs météo.
Les papillons et vers à soie ne sont pas domestiqués, mais bien exploités.
Quelques animaux peuvent aussi servir de monture, si on les soignent et respectent bien. Les lièvres sont les plus fréquents, mais certaines souris courageuses montent des tortues, des crapauds et même des oiseaux !

▪ Des Ennemis
Depuis la guerre de 1149, tout le monde craint les furets et leurs cousins (martres, visons, zibelines...)
Les furets forment eux aussi une société organisée, comme le sombre pendant de la culture des souris. Ils sont agressifs, violents, carnivores, esclavagistes... Ils ont envahi et détruit l'Ouest des Territoires. Depuis, la Garde veille et s'informe de l'activité des furets, craignant une nouvelle attaque.
Le Darkheater est un réseau de galeries, de tunnels, de catacombes et de souterrains fréquentés par ces dangereux adversaires. Les souris ont appris avec effarement qu'il s'étendait sous leurs villes. Mais jusqu'où va-t-il ? Personne n'ose s'y risquer pour revenir avec des informations. Et ceux qui y tombent n'en ressortent jamais.

🔶 La Flore

▪
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Les Légendes de la Garde, c'est ça Empty Re: Les Légendes de la Garde, c'est ça

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum