Les Rêveurs de Vesontio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

"L'Anneau unique"

Aller en bas

"L'Anneau unique" Empty "L'Anneau unique"

Message par Yann Dim 26 Juin - 12:47

L'Anneau unique est un JDR qui permet de jouer dans le cadre du Seigneur des anneaux de Tolkien, plus précisément durant les années 2945, c'est à dire quelques années après le Hobbit 3 et avant avant le film de Peter Jackson.

Vos personnages peuvent appartenir à plusieurs races humaines, naines, hobbites ou elfiques, ainsi qu'à plusieurs cultures (Bardides, Béornides... ). Le cadre de départ sera Esgaroth, la "Ville du Lac" reconstruite après la bataille des 5 armées.

Le système de jeu repose sur trois caractéristiques (Esprit, Cœur, Corps), dix-huit compétences non-guerrières (pas plus... ), et des compétences d'armes diverses.
Le système est très équilibré : toutes les caractéristiques sont utiles en combat, et augmenter ses compétences non-guerrières ne concurrence pas le fait d'augmenter celles qui le sont (il y a deux façons de gagner de l'expérience pour chacune... ). Les personnages, quelque soit leurs origines, sont "touche-à-tout" (combat, social, connaissance, savoir-faire... ) : ainsi un petit hobbit sait se battre et un puissant Béornide sait prendre la parole au nom du groupe ou faire appel à sa matière grise...

Un jet de compétence s'effectue en lançant autant de D6 qu'on a de points de compétences + 1D12 qui symbolise aussi les réussites et échecs critiques. Le chiffre moyen à atteindre à atteindre est 14.

La puissance des personnages est légèrement supérieure à leurs adversaires faibles, mais sans plus. Par ailleurs, celle-ci décroît vite lorsque l'aventure dure longtemps dans une zone dangereuse.
Les combats peuvent être très longs, mais aussi très rapide. Il est tout à fait possible de tuer un troll en deux coups d'épées et avec un peu de stratégies...
La mort d'un personnage face à un adversaire puissant n'est pas inenvisageable. Et à long terme la corruption progressive est inévitable. Il est donc nécessaire de penser à un successeur pour son personnage (qui pourra récolter quelques points bonus en fonction du "départ" de son prédécesseur... ).

Parmi les trucs les plus intéressants du jeu, il y a la gestion du poids du matériel et celles des points d'Espoir...
Chaque personnage peut porter tout le matériel qu'il veut, mais cela joue sur son Endurance. Porter une grosse armure et une hache à deux mains vous rend plus fort, mais vous serez épuisé beaucoup plus vite...
Les personnages peuvent dépenser de l'Espoir pour augmenter leurs jets, mais ils risquent de devenir mélancolique et si dépressifs qu'ils abandonneront l'aventure en cours de route.

Ensuite, il y a les "gains" de Courage et Sagesse. En plus d'accroître votre résistance à la peur et au désespoir, augmenter ces caractéristiques "spéciales" vous fera gagner des objets magiques (Arc elfique, Hache tueuse de géant, Mailles naines... ) ou des capacités avantageuses (prédire l'avenir, dresser un chien de combat, soigner avec des plantes, mieux se battre dans certaines conditions... ). Ces objets et capacités achèveront de rendre votre personnage original et différent des autres

Le seul petit truc inventé que je me suis permis d'ajouter est le gain de Points de personnages. Cela permet de gagner quelques points en progression ou expérience, d'éviter une mort stupide, ou d'avoir un successeur plus efficace si son personnage décède...

Les P.P. se gagnent par l'interprétation.

"Aimable compagnie... "
> Le fait de soutenir et valoriser le groupe, d'entretenir une bonne camaraderie dans tous ses aspects (guerriers, relationnels, festifs... ).  
"Art et artisanat... "
> Le fait de mettre en avant sa technique et son goût pour la culture de son peuple et celle des autres : beaux-arts, cuisine, ingénierie, littérature, énigmes...
"Humeurs sombres et troubles..."
> Le fait de mettre en avant les troubles qui agitent le personnage (cupidité, jalousie, agressivité, folie... ) quand il commence à se corrompre.
"Bien entendu... "
> Le fait de trouver une raison légitime quand un personnage se retrouve avec un objet, un trait ou un avantage qu'il n'avait pas avant (et qu'il a obtenu avec l'expérience... ).
Yann
Yann

Messages : 316
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 48
Localisation : Delain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum