Les Rêveurs de Vesontio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

3 participants

Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Djone Mar 16 Jan - 20:28

Comme je l’ai proposé, j’ouvre un sujet, pour que chacun puisse décrire ses envies, attentes ou propositions de jeux.
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Djone Mar 16 Jan - 20:35

Et je double-poste pour remettre mon pavé :

Personnellement, je ne suis pas fan de mondes riches en magie. Même si cela ne se voit pas trop dans mes choix de personnages. En effet, dans certains mondes, c’est l’occasion de faire des personnages intéressants.
Parfois, je m’essaye à des jeux avec des à-priori négatifs mais je m’éclate quand même.
Si il y a des nombreux jeux hors medfan le samedi, c’est que les membres y trouvent aussi leur comptant.

Étant donné les multiples propositions de tables et mon investissement de joueur, je me retiens de maîtriser.
Cependant, si vous êtes très demandeurs de certains jeux, je peux me bouger et enrichir les propositions de tables : Bloodlust Metal, Lames du Cardinal, Tolkien Metal, Seigneur des Anneaux, StarWars D6, « EclipsePhase » Metal, Mississippi Tales of the spooky South, Conspiracy X, 7th Sea, Barbarians of Lemuria...
Le choix est vaste. Je vous renvois au Grog pour découvrir les jeux.

Ajout par rapport à mon post du sujet d’un 20 janvier.

J’ai du mal aussi, avec les parties, au cours desquelles on se balade en armure lourde et sur-armés sans que toutes les polices/milices du coin envoient leurs forces de frappe/SWAT, éliminer la menace que représentent les PJs.

Ma devise actuelle : Plus de RP, moins de dés.
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Loz Mar 16 Jan - 21:19

J'aimes:
En tant que jouer...
des jeux rapides à jouer, car cela dégage plus de temps pour le Role-playing.
Des enquêtes qui bouge.
Rire avec d'autres joueurs.
Aider l'équipe à réussir (un bon travail d'équipe...ah Smile ),
Triompher sur des adversaires avec une astuce improvisé.
Réussir des choses extraordinaires
Jeux de société/plateau/cartes/dès.

En tant que MJ:
Créer et faire vivre des mondes et PJ uniques,
colaborer avec des joueurs pour faire vivre des rebondissements qui changent le cours du monde.
Des scènes avec des surprises,
des rebondissement qui poussent des joueurs vers leurs limites.

Je n'aimes pas:
Faire des maths ou comptabilité (c'est-à-dire des systèmes qui obligent des calculs lourdes pour le moindre geste).
Perdre du temps (donc des scènes bloqués, ou lentes. trois heure de préparation de mission, très peu pour moi).
Perdre un combat.
La mauvaise foi (Des MJs qui disent "ah, j'ai oublié de vous parler du règle que le PNJ vient d'utiliser"...).
Les joueurs egoistes.  
Dominer une table de jeu trop longtemps.

Genres: J'aimes un peu tout. Préférences forts pour Science-Fiction et Super-heroes (cf "extraordinaires").
Aimes pas: mondes de jeu avec une ettiquette paralysante (L5R, Star Wars). Horreur: à prendre ou à laisser.
Loz
Loz

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Sildariel Ven 19 Jan - 23:21

Personnellement, en tant que joueuse, j'apprécie avant tout

Jeu avec un système de règles solide. Anima, par exemple, me plaît malgré sa relative complexité.
J'aime bien les scénarios enquête/action.
Humour.
J'adore aussi faire des recherches pour étoffer mes personnages ou des lieux spécifiques, ou me documenter sur une époque.
J'aime beaucoup faire évoluer mes personnages, aussi bien en mentalité qu'en termes de statistiques ou de compétences.

J'aime bien faire du RP, mais pas au point d'en faire pour aller acheter le pain (là ça va un peu loin quand même).

Je n'aime pas du tout les systèmes style Rolemaster (vraiment trop compliqués, trop de morts ridicules). De même pour les tables avec une mauvaise ambiance. J'ai beaucoup de mal à m'impliquer dans les jeux basés sur les mangas.

Au niveau contexte, j'ai beaucoup de mal avec les jeux contemporains (à partir du XiX à peu près) et de science-fiction. Je ne comprends même pas comment j'ai accroché à Berlin XVIII, sans doute parce que c'était du "low-tech".

Je n'aime pas du tout les jeux basés sur White Wolf dans son ensemble (très mauvaises expériences à l'époque où on jouait à ça ou on était un plouc).
Sildariel
Sildariel

Messages : 1918
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Sildariel Sam 20 Jan - 12:57

Jone : quelle version de Seigneur des Anneaux as-tu ?

JRTM ? Terre des Héros ? Tiers-âge ? Le jeu de Decipher ? L'Anneau Unique ?
Pas trouvé de références sur "Tolkien Metal".

J'ai : JRTM/Terre des Héros/Decipher/L'Anneau Unique (je ne l'aime pas car il restreint trop les joueurs dans leurs choix de personnages).
Sildariel
Sildariel

Messages : 1918
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Djone Sam 20 Jan - 19:18

J’ai le Seigneur des Anneaux et l’Anneau Unique. Plus pour avoir des infos et des idées.
Je jouerais plutôt avec un système Metal ou Fate. Un truc bien libre qui amène de la souplesse en terme de concepts et de jeu.

Ce qui me plait dans le monde de Tolkien c’est l’épopée et les terres presque inhabitées, la fin du monde des elfes et en partie des nains, sans pour autant que les humains ou les orcs dominent, ainsi que la magie subtile, loin des boules de feu.
Il y a de la nostalgie dans tout ça.
Djone
Djone
maitre des CHU
maitre des CHU

Messages : 719
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 45
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Sildariel Sam 20 Jan - 20:29

Le problème du système de l'Anneau Unique est qu'il restreint beaucoup les joueurs dans leurs choix de création. Si on veut créer un Gondorien, on l'a dans l'os, par exemple.

Les promoteurs du projet, au lieu d'avouer qu'ils ont la flemme et que le Gondor est un énorme morceau, préfèrent dire qu'en fait il ne s'y passe rien à l'époque où ils jouent. Alors qu'au contraire, c'est une feuille blanche pour les narrateurs.

Bref, c'est une énorme erreur de marketing ...


Le système Decipher est hyper déséquilibré si on accepte les groupes de plusieurs races, et les méchants sont faiblards sauf si on prend direct les monstres ou les mini-boss.


JRTM/Rolemaster : plusieurs énormes erreurs, d'abord l'introduction des prêtres qui n'ont rien à faire en Terre du Milieu; l'effet "il y a une application pour ça" au niveau des listes de magie omniprésentes; et enfin les morts ridicules style l'archer qui s'étrangle avec sa corde d'arc ou se plante une flèche dans le cerveau via les oreilles. Par contre le monde est très bien développé, les cartes sont excellentes.
Sildariel
Sildariel

Messages : 1918
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est... Empty Re: Et bien moi, ce qui me plait dans le JDR c’est...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum